Dictionnaire.


A  B  C  D  E  F  G  H

  I  J  K  L  M  N  O

   P  Q  R  S  T  U

       W  X  Y

               Z


Amphibiens : classe d'animaux de l'embranchement des vertébrés entre les poissons et les reptiles sur l'échelle de l'évolution. Les amphibiens, qui ont émergé des océans il y a presque 400 millions d'années, ont été les premiers vertébrés à vivre sur terre. Cette classe, d'environ quatre mille espèces recensées, comprend trois ordres vivants : les amphibiens à queue, dont les salamandres, les tritons et les sirènes!; les amphibiens dépourvus de queue, qui comprennent les grenouilles et les crapauds, et les gymnophiones qui sont des amphibiens vermiformes, apodes et aveugles.

Artiodactyles : ordre de mammifères à sabots qui comprend les bovins, les porcins, les chèvres, les girafes, les chameaux, les cerfs, les antilopes et les hippopotames. Tous les artiodactyles, à l'exception du pécari à collier et du pécari à lèvres blanches, ont un nombre pair de doigts à chaque pied. Une majorité d'espèces de cet ordre sont originaires d'Afrique, mais elles sont bien représentées en Amérique du Nord et du Sud, en Europe et en Asie. Il n'existe pas d'artiodactyles originaires d'Australie.

Branchies : organes respiratoires des animaux aquatiques qui respirent l'air dissous dans l'eau!; les branchies sont également présentes au stade embryonnaire des animaux vivant à l'air mais évoluant à partir d'un environnement marin. En général, les branchies sont des excroissances de la peau et ont les mêmes caractéristiques que les organes irrigués par un important réseau de vaisseaux sanguins. La structure des branchies varie mais elles sont toujours placées de manière à baigner constamment dans l'eau. L'oxygène de l'air mélangé à l'eau traverse les fines membranes de la branchie et passe dans la circulation sanguine. Au même moment, les déchets de dioxyde de carbone du sang traversent les membranes de la branchie et passent dans l'eau.

Mammifères : vertébrés à sang chaud qui nourrissent leurs petits avec le lait de leurs mamelles et qui sont couverts de poils. Cette classe comprend notamment les êtres humains. Les mammifères sont les animaux dont le système nerveux est le plus complexe. La plupart d'entre eux ont quatre membres, habituellement des pattes, mais ces dernières peuvent avoir évolué en nageoires, comme chez les pinnipèdes, ou en ailes, comme chez les chiroptères. Dans certains ordres, deux des membres sont réduits à de petits vestiges sous-cutanés (cétacés), ou ont complètement disparu (siréniens). Tous les mammifères, à l'exception des monotrèmes ovipares, produisent des embryons qui accomplissent les stades précoces de leur développement dans l'utérus de la mère .

Caractéristiques des mammifères

Le groupe zoologique des mammifères se distingue par plusieurs caractères communs à tous ses représentants. La présence de poils sur la peau, ainsi que le fait que les femelles allaitent leurs petits, sont les plus représentatifs de ces caractères et permettent à eux seuls de définir les mammifères.

Ophidiens : Ordre comprenant tous les serpents

Pinnipèdes : ordre de mammifères carnivores dont les ancêtres terrestres sont retournés à la vie aquatique.  (La classification distingue trois grandes familles, celles des otaries, celle des phoques et celle des morses).

Reptiles : nom courant désignant les membres de la classe de vertébrés comprenant les serpents, les lézards, les tortues, les crocodiles et de nombreuses espèces fossiles éteintes.  

          Caractéristiques

        À l'origine, la majorité des reptiles sont ovipares (ils pondent des œufs), mais de nombreux serpents et lézards sont vivipares (ils donnent naissance à des petits déjà développés).       

Siréniens : mammifère soit purement marin tel que le dugong, soit vivant dans les zones littorales, aux estuaires et aux grands fleuves, comme le lamantin et la rhytine de Steller, aujourd'hui éteinte. Les siréniens sont herbivores. Le terme de vache marine est également utilisé populairement pour désigner le dugong et le lamantin.

Squamate : (SYN. Saurophidien) Super-ordre de reptiles au corps couvert de replis écailleux, comme les lézards et les serpents.

Vertébrés : animal chordé possédant une colonne vertébrale segmentée au stade adulte. Dans la plupart des classifications généralement admises, ce sous-embranchement des vertébrés est une division comprenant presque tout l'embranchement des Chordés. Il rassemble les mammifères (y compris les êtres humains), les oiseaux, les reptiles, les amphibiens et les poissons.  Le corps des vertébrés, généralement allongé, présente une symétrie bilatérale. Il est le plus souvent doté de deux paires de membres qui peuvent être fortement modifiés pour l'adaptation à un habitat particulier (comme les ailes des oiseaux et les nageoires des poissons). À l'inverse, ces appendices peuvent avoir presque disparu, comme dans le cas des lamproies. Le système nerveux central est composé d'une moelle épinière, élargie et hautement différenciée dans la région céphalique pour former un cerveau. La moelle épinière est un tube placé en position dorsale par rapport à la notochorde ou colonne vertébrale et parallèle au grand axe du corps. Le cerveau est placé à l'intérieur d'une enveloppe osseuse appelée crâne. La tête possède une bouche et porte les principaux organes des sens.